Rechercher dans ce blog

Choisir son éducateur canin

En Haute-savoie, les offres pour l'éducation canine se multiplient : un petit peu d'aide s'impose!
Plusieurs solutions s'offrent à vous :

* l'éducation canine à domicile : formule proposée pour 'éduquer le chien dans son environnement ou en milieu naturel' (comprendre 'dans un pré'). Facile et confortable pour le maître (pas besoin de se déplacer) et l'éducateur (chien seul)
Ce sont le plus souvent des "spécialistes en tout" ; éducation, santé, psychologie, promenade, alimentation, etc.... Ils auraient un avis éclairé sur l'ensemble des sujets touchant au chien! ;)
Soyons réalites : il est illusoire de vouloir être "multi-compétent".
Avec la facilité d'inscription en tant qu'auto-entrepreneur, ces éducateurs sont le plus souvent des amateurs, faisant cette activité en appoint financier, et pour assouvir leur 'amour des chiens'.
Pas de terrain sécurisé, pas de matériel, très peu de formation, cela reste un choix très aléatoire.

* les clubs canins : affiliés à la Société Centrale Canine, ils fonctionnent uniquement avec des bénévoles, qui ont un métier différent et jouent aux éducateurs canins une heure par semaine.  Pas trop chers, une plage d'ouverture hebdomadaire souvent réduite à une seule heure, ils représentent 'l'éducation canine de masse'.
Aucun conseil personnalisé, mélange des chiots avec les adultes débutants, accès aux activités 'extra-éducatives' (type agility) aléatoire... Comme dit le dicton : "Pas cher, c'est toujours trop cher...."

* A l'Université des Chiens, nous pensons qu'il faut fournir un minimum d'efforts pour réussir. Effort pour vous qui vous déplacez et vous investissez activement dans l'éducation de votre chien; et effort pour nous car gérer un groupe de chiens enthousiastes et parfois turbulents demande plus de savoir faire et d'énergie que les faire travailler en solo.
Pour un meilleur résultat final, nous vous proposons, le plus possible, de travailler en collectif pour avoir un chien bien socialisé (il a besoin de fréquenter d'autres chiens pour se construire une personnalité équilibrée), sociables avec les gens, capable de se concentrer en toutes circonstances et de faire face à l'insolite. Les cours collectifs sont aussi l'occasion pour vous de faire de belles rencontres, de partager vos expériences et de créer des liens d'amitié.

L'éducation canine est mon METIER; je la pratique à temps complet; je suis disponible pour répondre à vos questions, même en dehors des cours; j'adapte mon planning en fonction des demandes. Enfin, je pratique les meilleurs tarifs professionnels du secteur car malgré mes compétences, je pense qu'il faut pouvoir aider chaque maître qui en a besoin.

En résumé, lors de votre premier contact, assurez vous que votre interlocuteur est un éducateur de métier, qu'il organise des cours collectifs accessibles à tous et dès la première séance, ceci dans un environnement sécurisé, qu'il ne mélange jamais les jeunes chiens avec les adultes débutants, qu'il vous donne ses tarifs avant de vous rencontrer, qu'il accepte que vous assistiez à une de ses séances avant de vous décider. Choisissez évidemment un éducateur canin qui vous aide à éduquer votre chien; n'acceptez jamais de 'débourrage' hors de votre présence (méthode violente garantie!). Par ailleurs, votre vétérinaire sera de bon conseil. N'hésitez pas à lui demander son avis.

Aucun commentaire: